Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Fabien
20 avril 2008

Printemps de Bourges 2008

Printemps_de_bourges

Le Printemps qui chante !

  Il est venu, il a vu et il a vaincu ! Le Printemps de Bourges 2008 a fait honneur a sa réputation pour sa 32ème édition. Plus de 66 000 spectateurs. Des concerts de hautes tenues. Des artistes disponibles et heureux d'être là. Daniel Colling, le directeur-fondateur du festival, peut se frotter les mains. Le Printemps a de beaux jours devant lui. Retour sur les temps forts de cette semaine de musique en Berry.

  Comme chaque année, Bourges ouvre le début de la saison des festivals en France. Son Printemps a une politique : promouvoir les talents d'aujourd'hui et découvrir ceux de demain. Ils ont été nombreux sur les scènes berruyères à se succéder. Côté révélation, "Moriarty" a enflammé les 6000 spectateurs du Phénix avec son folk au parfum américain et le timbre si particulier de sa chanteuse, Loanne a charmé le Théâtre Saint-Bonnet et les nouveaux princes du pop-rock anglais "The Kooks" on fait chaviré la jeune foule du chapiteau emblématique de la ville.

  Côté confirmation, Yael Naim a prouvé qu'elle avait tout d'une grande et qu'elle ne se résumait pas qu'à son tube muti-diffusé "New soul" ; Thomas Dutronc a démontré qu'il maniait l'humour aussi bien que sa guitare et les frenchies rockeurs de "BB Brunes" ont apporté la preuve que l'on pourrait compter sur eux dans les années à venir. La liste est longue. Bourges a mis en lumière de nombreux jeunes pousses cette année.

  Mais le Festival a aussi ses fidèles. Ceux qui viennent à Bourges comme en pélerinage. Cali, Camille, Catherine Ringer sont de ceux-là. Généreux avec leurs publics lors de leurs concerts, ils ont tenu leurs statuts de chanteurs confirmés. Un modèle à suivre pour les groupes qui se produisaient sur les scènes annexes et qui rêvent de suivre ces carrières.

  Les points noirs du festival n'auront pas été nombreux. Bien sûr, l'annulation du concert des "Babyshambles" suite à l'incarcération de leur chanteur-people Pete Doherty fait parti de ceux-là. Une chronique de plus qu'il défraie à son tableau de chasse. Ils ont été remplacés par les excellents "The Do". Autre absent de marque au cours de cette semaine : Météo France. En effet, il a fallu se faire une place entre les gouttes pour se faufiler sur la place Séraucourt parmi les étales et les marchands. A défaut d'être au-dessus des têtes, le soleil était dans les coeurs des festivaliers.

  Parmi les à-côté du Festival, on a pu noter la présence sympathique de Stéphane Bern et son équipe venus faire une émission en direct. Et devant un public nombreux, voire trop nombreux. Des gens n'ont même pas pu accéder à l'auditorium faute de places !  Succès aussi avec l'émission TV de Ray Cokes et Tania Bruna-Rosso pour France 4 au pied de la cathédrale. Médiatique également, pour des raisons différentes, la visite de la ministre de la Culture Christine Albanel !

  Bourges a vécu une semaine riche, intense, folle, lumineuse et musicale (of course!). Les Sébastien Tellier, Justice, Synik et autres Tiken Jah Fakoly ont rempli (et bien rempli) leur mission. Comme quoi, il n'y a pas que le Nord qui peut avoir la côte en ce moment. Rendez-vous pris pour le Printemps prochain. Croyez-le, vous serez les bienvenus chez les Berruyers !

Fabien M.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Cher Fabien,<br /> <br /> Votre blog a retenu notre attention pour sa qualité et son originalité. Il est en parfait accord, tant sur le fond que sur la forme, avec le positionnement d’Obiwi.<br /> <br /> Magazine 100% participatif en ligne, Obiwi vous propose de faire partie de sa communauté de contributeurs. Pour mener à bien cette tâche, Obiwi met à votre disposition des communiqués de presse, Relaxfil (un fil d’informations en continu, du même type que l’AFP mais axé sur les loisirs), et vous invite à divers événements.<br /> <br /> En outre, Obiwi vous offre un soutien. Son équipe d’éditeurs est là pour vous accompagner, si nécessaire, sur les plans rédactionnel et technique.<br /> <br /> Acquérir une visibilité plus importante, vient s’ajouter aux avantages que vous offre notre site. A l’avenir, en effet, Obiwi sera de mieux en mieux référencé. <br /> <br /> Sans contrainte de rythme ni exigence d’exclusivité, vous aurez la totale liberté d’écrire sur le sujet de votre choix, au-delà de la thématique de votre blog. <br /> <br /> N’hésitez pas à visiter notre site : http://www.obiwi.fr/. Rejoignez la communauté Obiwi en vous inscrivant.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> L’Equipe Obiwi.
Blog de Fabien
Publicité
Publicité