Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Fabien
15 mai 2008

Premier jour à Cannes.

23cannes2008_selection

Voilà, ça y est ! J'ai mon accrédidation en main (ou plutôt autour du cou) ! Cannes n'attend plus que moi (ou alors c'est sûrement l'inverse...). Par l'intermédiaire de ce blog, j'essaierai de faire partager un peu de ce que je vis à Cannes après ma sélection parmi les 60 jeunes accrédités pour le Festival par le Ministère de la Jeunesse dans le cadre du "Prix de la Jeunesse". Le manque de temps ne me permettra peut-être pas toujours de rédiger un compte-rendu de chaque journée, mais j'essaierai malgré tout. Par ailleurs, le blog mêlera compte-rendu personnel de mes dix jours cannois ainsi qu'article, interviews ou portraits purement journalistiques.

Officiellement, tous les invités pour le Prix de la Jeunesse arrivent dimanche. Mais, habitant à Nice, j'ai l'immense chance de pouvoir  profiter dès aujourd'hui de ce que peut offrir le festival. Paillettes, stars, et bien sûr, films !!!

  Aujourd'hui, c'était avant tout une immersion dans le bain cannois, un premier contact avec la Croisette et une recherche de mes premiers repères dans le Palais du Festival. Ma première impression en arrivant devant les marches de ce palais fut de remarquer justement que " le plus grand festival du monde " ne faisait pas défaut à sa réputation. Tout y était. Comme à la TV. Hystérie d'une foule massée aux abords du tapis. Folie de ceux qui cherchent à trouver le trou de souris parmi les hordes de photographes et de personnes de la sécurité dans l'espoir d'apercevoir, le dos, l'épaule ou les oreilles d'un Sean Penn ou d'une Julianne Moore. En un mot, c'était plutôt déroutant. Néanmoins, la bonne humeur est là parmi les badauds. On retrouve les habitués, aux premières loges avec les chaises et escabeaux. On retrouve également ceux qui affirment " ne pas du tout s'intéresser aux stars " mais qui, comme par hasard, arrivent inopinément au moment où la cérémonie d'ouverture doit avoir lieu. Mauvaise foi quand tu nous tiens !

Autre constat à peine arrivé. Une impresssion de déjà vu. Ou plutôt de déjà entendu. " C'est qui ? C'est qui ? " Une phrase que se trouvent sur toutes les bouches, à chaque coin de rue, derrière chaque palmier. A peine aperçoit-on un smoking ou une belle robe que déjà la question se pose. Il serait dommage de rater LA star ! Ce soir, Cannes a gâté son public : Cate Blanchet, Julianne Moore, Natalie Portman d'un côté, Gael Garcia Bernal, Danny Glover, Dennis Hopper ou... Guy "Nestor Burma" Marchand de l'autre !

  En ouverture, le jury (très classe cette année) a eu droit de voir le premier film qu'il devra juger : "Blindness" de Fernando Mereilles (film que je dois voir demain normalement et dont j'essaierai de faire une critique ici-même).

  Sinon, qu'ajouter de plus en cette heure tardive si ce n'est qu'il n'est pas désagréable de s'arrêter en fin d'après-midi près du Martinez ou l'équipe du "Grand Journal" de Michel Denisot à poser ses valises. En passant par là, j'ai eu le plaisir de voir Jack Black joué de la guitare, Lucy Liu de l'accordéon et Dustin Hoffman offrir des gâteaux ou public de Canal +. C'est aussi ça Cannes...

  Sur la croisette, à peine les premiers rayons du soleil commencent à disparaître que les night-clubs sur la plage battent le plein. Mercredi, the place to be, c'était la soirée Chopard. Soirée au cours de laquelle la concurrence de la gente féminine pour savoir qui avait la plus belle robe était plutôt amusante. Victoire par chaos de Cate Blanchett. Les autres, vous pouvez disposer.

Le premier jour fut donc plutôt dense et plutôt strass et paillette. Demain, les choses sérieuses commencent avec les premiers films. Entre ces films, il y aura des rencontres impromptues, des anecdotes et beaucoup d'autres choses que je tenterai de faire revivre sur ce blog.

Je déclare ouvert mon premier blog du 61ème Festival de Cannes !

F.M.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Fabien
Publicité
Publicité