Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Fabien
17 mai 2008

Troisième jour à Cannes

Sean Penn inaugure la "Séance du Président du Jury"

  C'est une première pour le Festival de Cannes. Elle est même "historique", selon les mots de Thierry Frémeaux. La Séance du Président du Jury s'est déroulée vendredi soir dans la salle du Soixantième en présence de Sean Penn. Le film présenté était à son image : fort et engagé. "The third wave" est un documentaire d'Alison Thompson qui retrace le parcours de quatre volontaires indépendants et inexpérimentés, partis pour le Sri Lanka aider le pays ravagé par le tsunami. Un documentaire conventionnel, mais réussi, qui fait cruellement écho à l'actualité suite au cyclone en Birmanie et au séisme chinois.

  Avant de pouvoir accéder à la salle de projection, les spectateurs badgés ont du patienter longuement dans les légendaires files d’attente cannoises sous une pluie fine et inhabituelle. 400 places à l'intérieur, les deux-tiers déjà réservés. C'est peu dire qu'il fallait arriver tôt pour pouvoir s'asseoir aux côtés de Mister « Into the wild ». Pour assister à cette première du documentaire, les stars ne s'étaient pas fait prier. Notons entre autres la présence de Faye Dunaway et l'ensemble du Jury (Natalie Portman, Alfonso Cuaron, etc...). Et qui dit documentaire à Cannes, dit Michael Moore. L'homme à la palme d'Or avait répondu à l'invitation. Et qui dit cause humanitaire, dit Bono. Le chanteur de U2 a lui aussi pris place dans la salle, visiblement très heureux d'être là.

  Après une présentation de la soirée par Thierry Frémeaux, Sean Penn s'est exprimé avec la classe et la sobriété qu'on lui connaît. Il a laissé s'exprimer ensuite Petra Nemcova, la femme qui lui a fait découvrir "The third wave". Le tsunami Sri Lankais a pris la vie du fiancé de cette jeune femme qui a expliqué son combat pour l'association Happy Hearts Fund (association venant en aide à la population sri lankaise).

  Le point fort du documentaire réside essentiellement dans le caractère bien trempé de ses quatre bénévoles. "The third wave" parvient (surtout dans sa deuxième partie) à ne pas dresser un portrait trop élégiaque du travail de ses volontaires au grand coeur venus des quatre coins du monde, ni même des victimes du tsunami. Conflits culturels, incompréhensions face au us et coutumes de chacun, carence alimentaire, jalousie, dons humanitaires mal ou pas redistribués, manque de soutiens. Tout y passe. Le documentaire trouve le juste milieu pour ne pas tomber dans la propagande politique ou l'idéalisme humanitaire. On ressort de la projection avec une admiration sincère pour ses bénévoles de l'inconnu. La standing ovation, à laquelle ils ont eu droit pendant le jeu des questions-réponses auquel ils se sont prêtés après le film, fut amplement mérité.

  S'il n'y avait qu'une chose à retenir de ce documentaire, ce serait sa conclusion : "Everyone is needed" (Tout le monde a un jour besoin de l'autre). Saluons le Festival pour cette séance du président du Jury qui s'annonce à présent comme un rendez-vous incontournable. Une séance qui permet au président cannois de mettre en lumière un film qui lui tient à coeur. "The third wave" a l'esprit Sean Penn. Indéniablement.

Sean_Penn_2

  Thierry Frémeaux et Sean Penn lors de la présentation de "The third wave"

B_n_voles_de_The_third_wave   

Les quatre bénévoles de "The third wave" (en robe rose, Alison Thompson)

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Fabien
Publicité
Publicité