Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Fabien
16 mai 2008

Cinéma de Plage :

Concert de "Nadara" sur la plage de Cannes.

Premier soir pour les Cinémas de la Plage. Le groupe hongrois "Nadara" ouvre le Festival en musique dans une soirée dédiée au monde tsigane au cinéma. Les transats sont installés sur les plages cannoises, non loin du Palais des Festivals. Les curieux se précipitent pour être aux premières loges. Mais, rien ne sert de courir, il y aura de la place pour tout le monde.

  Le concert débute en fanfare au son des violons, de l'accordéon ou du saxophone. Le florilège tsigane nous emmène directement en Roumanie ou Hongrie. Si on fermait les yeux, on se laisserait entraîner dans l'univers cinématographique d'un Tony Gatlif ou Emir Kusturica. Les musiciens se démènent, on se laisse facilement contaminer par cette euphorie en battant dans les mains. Pas trop non plus, Cannes doit se rôder avant de chavirer dans une frénésie transylvanienne.

  Le timbre de la chanteuse (enceinte et sur scène malgré tout !) apporte un souffle léger sur la plage où le soleil disparaît au loin. Dans leurs costumes folkloriques, les danseurs et danseuses se chargent  (sans difficultés) d'impressionner les spectateurs. Ceux confortablement installés dans leur transat comme ceux qui sur la Croisette s'arrêtent quelques minutes pour écouter. Moins d'une heure plus tard, le voyage au pays de Kusturica prend fin. Place au film sur grand écran en plein air. Ce soir, c'est "Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn. Des tsiganes à "Bonnie and Clyde", c'est tout un pan du 7ème Art. Peu importe. Cannes n'est un un cinéma. Il est LE cinéma.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Fabien
Publicité
Publicité